top of page

団扇 -UCHIWA-

Le terme Uchiwa (団扇) désigne un éventail de forme ovale, ronde ou carré, doté d'un manche fixe, qui n'est pas pliable. On en trouve les premières traces archéologiques japonaises durant la période Kofun (300-710). 


Leur utilisation évoluera au fil du temps. 
Initialement utilisés pour les rites religieux ou comme porte bonheur ils ne sont pas seulement utilisés comme objet de mode ou pour se rafraichir, mais le sont également pour refroidir la nourriture (pour par exemple ventiler la préparation de riz pour les sushis/makis), et plus récemment, ils sont utilisés pour encourager les athlètes et idoles avec des uchiwas personnalisés sur lesquels on retrouvera des mots d'encouragements ou des photos. 

 

La technique de l’encrage et du pliage « Orizomé » est un art japonais.
Sur la base de l’origami, pliez, dépliez, et trempez dans l’encre.

​Atelier Uchiwa avec la technique "Orizomé" 

A l'atelier, vous utiliserez du papier japonais (washi) teint avec la méthode orizome ou momizome (papier plié d'une certaine

manière (pour l'orizome) ou froissé (momizome) avant d'être trempé dans de l'encre/de la peinture afin d'obtenir une

coloration particulière et unique du papier) pour créer votrepropre éventail original.

 

A partir de cette base vous décorerez le tout avec un très large choix de tampons, de pochoirs, de feuilles dorées ou argentée,

de papier origami ou même tout simplement au pinceau afin de produire un uchiwa qui vous plait et vous correspond.
 

uchiwa_momizome_edited_edited_edited.jpg
L'atelier nécessite au minimum une heure afin que les participants puissent laisser parler leur créativité et produire quelque chose de plaisant. 
Il est aussi possible pour les participants de teindre eux même leurs papiers washi qui serviront de base pour leur uchiwas, auquel cas il faudra compter une heure de plus (a voir en fonction du nombre de participants).

© 2018 by Hiroko1123
Proudly created with Wix.com

bottom of page